samedi 30 juin 2012

Cuisine en fleurs


Photo Meyling Ho
Voici venu l’été, et pourquoi ne pas nous faire plaisir et régaler nos sens en utilisant des fleurs en cuisine ?
Les beignets de fleurs de courgettes, les pétales de rose décorant une salade, la fleur d’oranger parfumant un dessert sont déjà bien connus, mais nous pourrions profiter de ce temps un peu particulier pour essayer de nouveaux goûts…
La capucine à la saveur poivrée, un peu piquante, est idéale pour relever un carpaccio de dorade ou de saumon.
Le souci, qui dégage une légère amertume, ponctuera une salade, lui apportant de la couleur et équilibrant des ingrédients plus sucrés.
La lavande, égrenée ou laissée en épis, se marrie magnifiquement à de la tomate crue.
La violette, la fleur d’ail ou la capucine, le coquelicot, embellissent l’espace mais aussi assaisonnent et donnent du relief à des recettes salées et sucrées.
Alors cueillez, sentez, goûtez, testez des mélanges inédits et voyagez dans des contrées de saveurs et de parfums nouveaux…  Je vous propose une recette simple et savoureuse, celle des beignets de fleurs de sureau, que vous pouvez adapter en suivant votre inspiration… Je l’ai moi-même orchestrée sur la chanson du cake d’amour de « Peau d’Âne » :

Beignets de fleurs de sureau
            Cueillez assez de grappes de fleurs de sureaux pour vos convives. Faites-les légèrement passer dans de l’eau vinaigrée en prenant soin de ne pas les imbiber, posez-les sur du papier absorbant et laissez-les reposer. 
          Pendant qu’elles sèchent doucement, préparez une pâte à beignet ou à tempura (Prenez 1 œuf, 20 cl d'eau fraîche et 125 g de farine de blé, cassez l'œuf dans un saladier et battez-le, ajoutez l'eau très froide, puis la farine passée au tamis fin. Remuez et rajoutez de l’eau si vous souhaitez une pâte plus fine puis salez et poivrez tout en finesse). Faites alors chauffer de l’huile puis trempez une à une vos grappes dans la pâte avant de les faire frire, en les retirant dès qu’elles sont dorées. 
           A déguster avec une salade mixte de roquettes, feuilles de chêne, laitue… en prenant garde de préserver la saveur subtile des fleurs de sureau… Régalez-vous et n’hésitez pas à jouer avec les fleurs (non traitées bien sûr) qui vous entourent…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire