mardi 18 septembre 2012

Portrait coup de cœur, Karin Ionas

-->
"Autoportrait", Karin Ionas
Sur la carte de visite de Karin Ionas, on peut lire « graphic designer ». Le travail de cette jeune femme lumineuse dépasse largement cette définition. Karin conçoit des « identités visuelles », allant au cœur du code informatif et des souhaits de ses clients pour les décoder, les traduire, et les interpréter pour  communiquer l’essence même du projet  sur lequel elle travaille.
Karine Ionas a toujours pris la liberté d’être et de faire exister ses rêves, hors de tous les carcans. Née dans l’actuelle République Tchèque, elle brave les interdits politiques des années qui précèdent l’ouverture des pays de l’Est pour aller faire des études de graphisme à Varsovie. Laissant s’effondrer sans elle le communisme, elle s’installe à Paris armée d’abord de sa volonté farouche. Directrice Artistique, designer, elle y trouve la possibilité de créer, même si elle reste encore en périphérie du concept d’identité visuelle. Suivant ensuite son exigence de liberté, elle crée sa propre structure où elle va pouvoir s’exprimer sans entraves et imposer sa marque.
Visuel créé par Karin Ionas pour Organex
Avec le visuel pour outil, elle va à chaque fois au plus près de la cohérence et de la vérité d’un projet,  cherchant au-delà du visible sa véritable nature pour lui définir une Identité qui lui donne force et beauté, cohérence et vérité.
Entière, Karin Ionas demande une chose essentielle, l’honnêteté, sans laquelle elle ne peut inscrire une signature juste au cœur de ses images.
Touche-à-tout, Karin se définit d’abord par son regard et sa curiosité. Elle a besoin de puiser dans le monde extérieur la lumière, les couleurs, les émotions qui viendront nourrir son travail. L’altérité, la fluidité des échanges, le contact, lui sont nécessaires. La photographie, qui l’accompagne en pointillé depuis toujours, prend une place de plus en plus importante pour elle, lui permettant de prolonger son regard et de toucher à de nouvelles perceptions d’émotions passées et présentes. Elle y trouve un nouveau moyen de, dit-elle, « donner son avis sur la chose qu’est la vie ».
C’est ainsi une artiste en quête permanente de lumière et de vérité, une révélatrice d’identité, qu’est Karin Ionas, « réceptrice de la cohérence des formes qui se trament au-delà d’un projet ». Et il sera passionnant de découvrir ce qui va naitre de l’alchimie en train de naître de sa profession de graphiste, son travail sur l’identité visuelle et ses créations photographiques…

"Je vois, je suis" , photographie de Karin Ionas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire